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Commenter la réponse de mou3ez. Tout semi- béotien que je suis, je vois d’autres points de dépense potentiels et c’est sans doute loin d’être les seuls. Bref, je ne suis certainement pas un très bon exemple d’humain mis à jour sur ce type de technologie! Ce dossier, son sommaire et ses quatre parties, est diffusé sous la license Creative Commons. This will save you time if you’re in a rush. Je parle des grands éditeurs.

Nom: bifrost piratage 2010 gratuitement
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 42.89 MBytes

Posez votre question Signaler. Mais est-ce aussi simple? La plupart des autres sont curieux de l’objet et se tiennent au courant de l’évolution de la technologie, mais attendent soit une baisse de prix des machines, soit un élargissement de l’offre de livres au format numérique, soit de nouvelles fonctionnalités. Répartition du prix d’un livre papier Source: Few more,to prove i did not « merge more topics » Spoiler.

Le point de vue personnel des éditeurs, en tant que lecteur, au sujet du livre électronique. Le point de vue professionnel des éditeurs sur la place du livre électronique dans le marché du livre. La question de la réévaluation des droits d’auteur dans le cadre du livre numérique. Quel est le point de vue de nos éditeurs sur cette polémique? Répartition du prix d’un livre papier Source: On ne pouvait pas manquer l’occasion de ce dossier pour donner la possibilité aux éditeurs de s’expliquer sur cette polémique qui a brièvement secoué la sphère SF à l’automne dernier.

Toutefois, nombreux sont les éditeurs qui, employés de grands groupes dont les aspects purement pécuniaires dépendent de service commerciaux, et qui n’ont pas de pouvoir sur ces questions. Mais est-ce aussi simple? Par ailleurs, nombreux sont les éditeurs qui signalent que la fabrication et la diffusion d’un livre, tout immatériel qu’il soit, a quand même un coût, coût qui est mal connu aujourd’hui. Économiser la part détaillant signifierait aussi se passer du libraire, ce qui peut paraître évident du point de vue technique, mais peut aussi déranger dans un pays très attaché à son réseau de librairies indépendantes, protégé depuis près de 30 ans par la loi Lang.

En définitive, la problématique des droit d’auteur n’est que le sommet d’un iceberg qui cache un véritable flou juridique et de nombreux autres problèmes, malgré les préconisations du rapport Zelnik. Quelle sera la part des droit d’auteur dans le cadre d’une vente numérique? Mais aussi, quelle sera la durée de cession de droits d’un livre numérique devenu par définition inépuisable? Pour en arriver à un nouveau modèle quoi soit à la fois équitable pour les auteurs et économiquement viable pour les autres acteurs de la chaîne, il faudra en passer par la résolution de ces problèmes.

On entend tout est n’importe quoi là dessus.

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Editer quelqu’un, c’est un échange dans lequel il faut que chacun ait l’impression de trouver sa juste part. Reste à la définir. Il ne faut que l’auteur se sente floué et pirxtage l’éditeur ait l’impression de ne rien gagner. Dans le cas d’un livre numérique, il faut calculer les coûts de production.

A priori, cela coûtera moins cher à faire. En gros on peut vendre un livre numérique sur son bicrost mais aussi passer par Amazon ou la Fnac pour en vendre plus. Bref, il y a encore pas mal d’interrogations.

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Il semble normal que les droit d’auteur sur le livre numérique soient plus importants que pour un livre papier puisque les coûts de fabrication sont moindres. Mais quel est le bon chiffre? À ma connaissance, personne ne sait rien sur les frais de production dans le numérique, qui semblent beaucoup plus élevés qu’on ne l’avait estimé. Ni sur gratuitejent coûts de diffusion. La proportion de droit d’auteur sera comme d’habitude essentiellement affaire de rapports de force.

Voyons comment cela évoluera sur le marché américain qui ne va si bien que ça, ni sur le livre papier ni sur le livre électronique. Ce que je crains le plus, comme je l’ai déjà indiqué sur plusieurs gratuittement, c’est l’extraordinaire facteur de concentration sur les best-sellers que cela promet de représenter. Il y aura les gratuits et les super-best-sellers. Entre les deux, pas grand chose, je le crains. Pour le moment, j’ai peu à dire sur le sujet car j’attends avec impatience que les éditeurs se mettent d’accord sur des droit d’auteur décents et en faveur des auteurs.

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Ce qui n’est sans doute pas gagné.

Et je comprends l’inquiétude des auteurs. Hélas, beaucoup n’y connaissent rien non plus et je me retrouve parfois à discuter du sujet avec des écrivains aussi paumés que moi…. Bref, je ne suis certainement pas un très bon exemple d’humain mis à jour sur ce type de technologie!

Il faudrait me greffer une application avec manuel d’utilisation… Un comble pour une éditrice de SF, je sais. Ce que je sais, en revanche, c’est que personne – personne de ma connaissance, en tout cas – ne cherche à « arnaquer » qui que ce soit, ou à se faire un maximum de bénéfices sur le dos des auteurs. Le fait est qu’au jour d’aujourd’hui les éditeurs sont incapables de savoir s’il se vendraou Le marché est totalement nouveau, pas encore prêt du fait de la rareté des liseusesil est donc impossible de mettre en place un modèle économique viable.

Dans ces conditions, imaginer la répartition des bénéfices est purement fictif. Je ne suis pas encore entré dans ce débat, car je manque de données, je n’ai pas encore une visibilité suffisante des frais et marges respectives d’un livre numérique.

J’estime cependant que la position officielle du SNE comme quoi il n’y aurait pas de rupture d’exploitation entre le papier et le numérique est outrageuse pour les auteurs, et que ne rémunérer ces derniers qu’au même pourcentage que le papier serait malhonnête.

J’ignore en revanche quel serait le « bon » pourcentage, pour l’instant. Il y a un modèle économique a inventer, et là il y a du boulot. Ou passer un accord avec une plateforme de diffusion spécialisée type Amazon, par exemple.

Je ne sais pas quoi dire à mes auteurs. Le livre électronique véhicule une part de fantasmes considérable. Sans même parler du piratage. Ce serait bien que les auteurs gagnent autant qu’avec le papier, en tenant compte de la baisse de prix de vente, donc peut-être d’ajuster les taux sur les ventes.

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Et il y aurait des éditeurs français prêts à proposer la botte pour faire parler d’eux ou faire venir des auteurs, je suppose. Une des questions centrales dans la chaîne du livre tourne autour du rôle de la librairie: Je me garde encore du mythe myspace, le chemin directe de l’offre à la demande, du producteur éditeur?

Aujourd’hui déjà, fabriquer un livre ne coûte pas beaucoup, en impression numérique, chacun peut se construire son site et le proposer à la vente, mais reste à éditer de bons livres et à les faire connaître. Tous les intervenants font comme si cela coûtait moins cher à tous les étages, cela reste à analyser, est-ce que l’on considère que le numérique comme du marginal, gratuitemeng à grafuitement débarrassé des charges fixes de l’éditeur, de la correction ou traduction, promotion?

Ce n’est pas faux, mais c’est à nuancer. La part de la fabrication dans le coût global d’un livre n’est pas forcément la plus forte, et il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Tout dépend du livre, de l’avance consentie pour le publier, de ses éventuels coûts de traduction, de la communication dont il fait l’objet.

Toute la partie éditoriale notamment demeure inchangée, ainsi que, peu ou prou, ce qu’on appelle les charges de structure.

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Ensuite des économies seront réalisées sur l’impression ou d’une gratuitemebt générale sur la logistique autour du livre, c’est certain, et si le coût général d’un livre baisse, il n’y a pas de raison de ne pas en faire bénéficier l’auteur, entre autres. Vu notre contrat et les droit d’auteur que nous avons chez Rivière Blanche, cela ne posera pas de problème, mais nous sommes un cas peut-être à part, vu que nous ne cherchons pas à faire de bénéfices, que nous sommes bénévoles et que nous partageons les bénéfices avec les auteurs.

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Donc nous proposerons un contrat dans le même ordre d’idée.

Par contre, actuellement, pour les auteurs, il ne faut rien signer. Je pense que les éditeurs ne savent pas très bien sur quel pied danser. Je parle des grands éditeurs.

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Et je pense que les auteurs ont toutes les raisons à l’heurre actuelle de s’inquiéter, car on entend de tout. Par exemple, que le prix du livre sera le même en version papier qu’en version numérique, avec les mêmes droits pour les auteurs. En général, quand on pense livre numérique, on gratuite,ent prix de vente beaucoup plus bas, beaucoup de coûts intermédiaires qui disparaissent notamment l’imprimeur et le libraireet donc pourcentage de l’auteur qui monte en flèche.

Bjfrost on se documente un peu, ça n’a pas l’air aussi simple. D’après le SNE, par exemple, mais nous avons trouvé le même genre d’infos en provenance du Canada ou du Japon, le coût du livre électronique ne sera pas si bas que ça.

Des coûts intermédiaires sont supprimés mais d’autres apparaissent fabrication et sécurisation des fichiers, par exet la partie diffusion-distribution restera probablement indispensable.

D’un autre côté, cf. Chez Alire, même si nous pratiquons des prix « noraméricains » pour le numérique contrairement aux éditeurs français qui, jusqu’à maintenant, proposent des prix éhontés Je comprends que les auteurs hurlent, mais je comprends aussi la démarche de ces trois groupes attachées à la nébuleuse de petites et moyennes librairies qui quadrille la France, un système unique au monde on a tendance à l’oublier.

Mon point de vue est simple. La chaîne de valeur du livre change, la rémunération des auteurs doit alors donc changer en leur faveur. Il va y avoir de nouveaux acteurs dans la chaîne du livre, de nouveaux intermédiaires, de nouveaux modes de diffusion, de nouveaux coûts.

Dès le départ, nous avons donné un pourcentage supérieur pour les éditions numériques. C’est normal vu l’absence d’investissement dans la fabrication papier et de stock, et aussi du fait du prix très inférieur de nos livres numériques vs leur correspondant imprimé. Avec l’option « sans DRM », nous piratagd encore augmenté le pourcentage pour les auteurs. Et pour la lecture en ligne, qui sera mise en place prochainement, les auteurs toucheront davantage encore en pourcentage.

N’étant pas directement concerné par le problème, je n’ai pas tous les éléments pour répondre à cette question. Il est bien évident que l’auteur sans lequel il n’y aurait pas d’ouvrage et donc pas d’ouvrage numérique doit tirer profit de l’exploitation numérique de son oeuvre.

Je n’en sais rien, mais je crois comprendre que le problème n’est pas qu’un problème de coût de fabrication. Tout semi- béotien que je suis, je vois d’autres points de dépense potentiels et c’est sans doute loin d’être les seuls.

Qui va vendre les livres numériques? Un libraire en ligne qui peut gratkitement être libraire en ville? Il faudra qu’il soit rémunéré. C’est une évolution de son métier qui n’est pas absurde mais cela générera des coûts de développements informatiques, de gestion des livraisons, de Un fournisseur d’accès à Internet ou un opérateur de téléphonie mobile?

Il n’est pas improbable que ces entreprises soient très gourmandes D’autant que si une d’elles prend le monopole, elle imposera SES conditions et fera la pigatage sur les coûts. Quid de la TVA? Des passeurs d’ouvrages, c’est bien.

Mais des passeurs qui prêchent dans le désert risquent de se retrouver déshydratés assez vite. Et c’est là qu’interviennent des boissons énergisantes comme le Marketing, la Publicité, l’Evénementiel Bref, encore plus qu’avec le papier, la visibilité d’un ouvrage numérique devra être impressionnante pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Et là encore, cela a un coût. Mais je peux me gratuitment.