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Et ce n’est pas l’un des moindres mérites du film que cette volonté d’exactitude dans le document, au point que son ti-. Fait partie d’un numéro thématique: Sur une scène imaginaire à laquelle l’Histoire réelle apporte son décor, des individus typés selon leurs attitudes et leurs sentiments évoluent. La servante a la fève. Elle fait de Jean-Baptiste son petit roi.

Nom: molière ariane mnouchkine
Format: Fichier D’archive
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Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.39 MBytes

Si rutilantes soient les armures, les habits de fête, les feux d’artifice, et nuancés les intérieurs, les robes des femmes, des mères et des servantes dans le peuple, rien n’est dit là d’essentiel. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Mignard , rédacteur en chef, et Frédéric Michel , rédacteur en chef de la section bande-dessinée, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Votre avis Forum sur abonnement Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Modes de production et de reproduction.

Moreau de Bellaing Louis.

L’Homme et la sociétéN. Modes de production et de reproduction. Dans la salle, les lustres aux multiples bougies n’ont pas encore été remontés. Par l’entrebâillement d’une porte Molière apparaît en veste courte et en chemise à jabot. D’emblée, l’histoire du XVIIème siècle français est présente, non à travers ses événements, mais dans un bref instant de vie. S’agit-il d’une reconstitution historique? Les meubles et les vêtements sont nés de l’artisanat, les comportements et les postures sont marqués par les protocoles de classes et de catégories sociales, la campagne est sans routes, l’architecture des maisons et des châteaux date con- tinuement, presque à l’insu du spectateur, la vie sociale.

Si rutilantes soient les armures, les habits de fête, les feux d’artifice, et nuancés les intérieurs, les robes des femmes, des mères et des servantes dans le peuple, rien n’est dit là d’essentiel.

Aucun film ne se veut moins intellectuel que celui-là. Pourtant les gestes, les expressions des visages, let mots n’y sont jamais gratuits: Molière est un enfant qui joue, aime sa mère, la perd, refuse de devenir tapissier. Il fait du Droit à Orléans, abandonne, fonde l’illustre Théâtre, part en province pendant vingt ans avec sa troupe.

molière ariane mnouchkine

Revenu à Paris, il conquiert la faveur de Monsieur, frère du roi, grâce à un domestique du prince de Conti, puis celle du roi lui-même, produit ses pièces célèbres, épouse la fille de sa compagne, écrit Tartuffe, perd la faveur du roi, voit mourir sa compagne et meurt.

Apparemment la biographie de l’homme est traitée sur un mode linéaire qui articule les uns aux autres les principaux épisodes de sa vie.

Et ce n’est pas l’un des moindres mérites du film que cette volonté d’exactitude dans le document, au point que son ti.

À propos du film « Molière » d’Ariane Mnouchkine – Persée

Les projecteurs semblent braqués le plus souvent sur l’enfant, l’adolescent, l’homme dans sa maturité et les dernières images du film accentuent l’individualisation du personnage, montrant sous les fards de l’acteur la face et le regard bouleversants du mourant. A aucun moment le film ne tente d’échapper à l’analyse d’une destinée qui, inexorablement, se clôt en destin.

Autour de lui, les. Le prince de Conti, amateur de plaisirs, devient bigot. Monsieur est séduisant et apprêté, le roi appliqué à sa gloire. Les personnages secondaires, tels l’acteur Dufrenoy, sont saisis dans leur outrance. Sur une scène imaginaire à laquelle l’Histoire réelle apporte son décor, des individus typés selon leurs attitudes et leurs sentiments évoluent. Faut-il pour autant se fier à cette psychologie des intérêts, des relations et des affects?

A mettre en avant les personnes et les caractères, n’est-ce pas plutôt les personnages qui sont découverts? Peut-on oublier que Molière est d’abord, comme tous les comédiens de l’époque, un acteur et un auteur de théâtre à la fois sollicité et vilipendé?

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Le père Poquelin et son beau-père sont bourgeois d’une ville, Paris.

La condition de la femme est rappelée par la place et le comportement de la mère et par cette séquence qui montre un mariage forcé. Le prince de Conti est avant tout le modèle de Tartuffe. Derrière les apparences psychologiques rôdent sans cesse les ombres du Grand siècle, d’abord les visages de Mazarin et d’Anne d’Autriche, puis celui du jeune roi et de son ministre Colbert, enfin ceux de tous les personnages subalternes qui vont animer la scène de l’histoire: Lorsque des figures surgissent et s’individualisent, elles sont prises dans leur aura historique.

L’individu est l’Histoire, mais l’Histoire fait l’individu. Mais fl ne l’est et n’est fait par elle qu’à travers la société de son temps, autrement dit à travers ce groupe d’individus qui, dans un temps, vivent ensemble, et sans lequel l’individu Molière ou Descartes ou Poquelin ou Conti n’existerait pas.

Plus encore que par des personnages apparaît ici la fonction du théâtre qui est de lier, dans une dramaturgie, les destins. Mais cette liaison n’est pas pure mise en scène.

Elle suggère et trace le rapport social. Elle le donne à voir dans sa globalité et dans son détail. Du couloir obscur sur lequel s’ouvre la salle de théâtre émergent, dès les premières images, Molière et quelques-uns de ses acteurs: Doit-on s’étonner si les images qui suivent sont celles de l’enfance? Dans un grenier sordide, le petit Molière et ses camarades jouent à des jeux d’adultes qui se transforment en jeux cruels, pour finir en happening.

La séquence résume le film qui, dès lors, va pouvoir s’amplifier. Chaque longue séquence devient un inventaire de rôles appris, déformés et réinventés.

Molière, ou la vie d’un honnête homme

Chaque personnage s’insère dans cette trame qui court le long du film. Mais elle n’a de sens qu’insérée elle-même dans un jeu plus vaste, celui que, dans le rapport de pouvoir, catégories et classes sociales se jouent.

Il n’est pas sans importance de montrer, aussitôt après les acteurs relégués dans l’ombre, les enfants se. Combien séparés de lui apparaissent la noblessela cour et le roi Ici ce sont les images elles-mêmes qui se séparent, accentuant sur un versant du film la diversité, sur l’autre le calme et l’ordre. La fonction du cinéma par rapport à celle du théâtre n’est pas seulement d’animer.

Elle est beaucoup plus de permettre le déplacement. Au fond, dans ce film, si le théâtre est Histoire, le cinéma est société. En déplaçant, il conjoint et délie. Superposition de ces lieux à la maison bourgeoise des Poquelin: Opposition, en revanche, de la boue des rues de Paris, et d’Orléans, de l’herbe et des rochers.

Les décors sont temps par leurs contenus, société par ce qui les disjoint ou les lie.

Molière – la critique du film d’Ariane Mnouchkine

En de brèves séquences, les objets synthétisent parfois cette fonction sociologique du cinéma par rapport à la fonction historique du théâtre: Le symbolique et la théorie. On pourrait le croire, à voir comment, dans ce film, sont montrés les individus et la société.

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Dans les décors, les costumes et les caractères, dans les sentiments et les situations, dans l’ordre des classes ou dans les objets, les maisons et les villes, rien ne paraît actuel.

Ce Molièreest-ce nous, même s’il parle de l’universel? Mais est-ce notre présent qu’il. La musique de Lulli ponctue la succession des séquences, musique ancienne, surannée, d’un courtisan ambitieux, occupé à flatter le roi. Sommes-nous ce roi solitaire.

Lorsqu ‘éclatent les fanfares d’une fête dans le parc illuminé. Sommes-nous ces individus traqués par les hommes d’armes, écrasés sous les sabots des chevaux? La musique, le mouvement, les images ne sont-ils pas donnés principalement à entendre, à suivre et à voir? Le titre du film contribue à nous en convain.

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S’il est écrit de la main de Molière, si l’écriture est son écriture et le nom son nom, écrire et nommer sont production de tous. Il n’y a pas manipulation pour une identification aux personnages, ni même créa. Tout simplement l’autre qui nous est présenté, cet autre multiforme, prodigue, varié, proliférant, qui est à la fois Molière et sa troupe, le roi et ses courtisans, le peuple et ses oppresseurs.

La pulsation des suites d’images arrache celui qui regarde à l’envoûtement de ce qu’il voit. Une longue séquence ouvre le film et s’achève par l’épisode de l’homme volant: Entre les prises saccadées qu’effectue le spectateur devenant acteur, la musique, lorsqu’elle intervient, fait office de lien.

Elle éveille l’affect, lui donne un espace surajouté à l’image et au mouvement, pour qu’il puisse, au-delà d’eux, vivre et durer. Musique, images, affects, mouvement, se cloisonnent, se détachent, se relient, forment les cages successives où viennent se rejoindre et s’enfermer les spectateurs.

Non qu’ils soient pris dans un débit dont ils ne puissent, à aucun moment, se rendre libres. Car ce travail de la découpe n’est pas fait pour les contraindre. Mais il codifie pour un temps leurs pensées, il malaxe dans son éche- veau leurs représentations, il les appelle à être plus et autres qu’ils ne sont. Elle a vocation, par son existence même et au moment où elle est produite, à être le désir du spectateur.

Mais la découpe et le sens ainsi produits sont-ils seulement technicité du cameraman, savoir du metteur en scène, science du monteur? Ils sont avant tout théorie.

Ils sont, par l’articulation qui les produit, la théorie en train de se faire. Non une théorie dogmatique imposée aux spectateurs, mais celle qui anime les acteurs et sans laquelle ils ne pourraient jouer. Théorie ne veut pas dire uniquement abstraction. Chaque plongée de la caméra redit ce qui vient d’être dit, mais autrement, dans un langage qui se compose au fur et à mesure que le film avance et se déploie. Dans l’un et l’autre cas, il y a l’opposition du silence et du bruit, de l’immobilité et du mouvement: Mais l’imperceptible décalage entre les deux cas institue la théorie.

Qu’y a-t-il de commun, en effet, entre la mort venue du destin et celle donnée par le roi? Comment rapporter l’un à l’autre les vivats de la foule heureuse au dessous de l’homme volant et la sourde clameur qui monte du cortège des masques, bafoue dans son autorité le lieutenant de police, et impose pour un temps à la domination muette des cagots sa toute-puissante volonté? Et c’est bien à notre présent que nous sommes renvoyés, au déchiffrage de notre propre vie dans la société où nous sommes.

L’Homme et la société Année pp. Fait partie d’un numéro thématique: Référence bibliographique Moreau de Bellaing Louis. Plan Les individus [link] La société [link] Le symbolique et la théorie [link]. Et ce n’est pas l’un des moindres mérites du film que cette volonté d’exactitude dans le document, au point que son ti- [Note: La société L’individu est l’Histoire, mais l’Histoire fait l’individu. Le symbolique et la théorie Dramaturgie du passé?

Le h Théâtre du Soleil sait dire l’Histoire et la rendre présente. Mais est-ce notre présent qu’il trace, est-ce notre histoire qu il offre à méditer, est-ce nous-mêmes qu’il met en scène?

Sommes-nous ce roi solitaire pi qu’un musicien encense?